DES DEMERS À DÉCOUVRIR
Si vous désirez ajouter votre page personnelle ou une page sur un autre Demers, écrivez-nous via la section CONTACT.
Les grands noms
Dans son livre
LES DEMERS ET LEUR HISTOIRE
publié en 2012 par notre Association,
Jacques Brunette écrivait:
“Dans cette partie dont le titre,
Les grands noms,
peut paraître un peu prétentieux, nous avons énuméré un bon nombre de Demers dont la personnalité, l’histoire ou les oeuvres nous ont paru dignes de mention.
Une telle énumération présente toujours le risque d’en oublier ou de faire des choix qui ne feront pas l’unanimité.”
Voilà pourquoi nous avons pensé offrir, pour nos membres exclusivement, ce lien
Les grands noms
vers cette liste et l’occasion d’y ajouter de nouveaux noms.
Sites web Demers
des sites web des DEMERS
regroupés en catégories
Mélanie Demers, chorégraphe/danseuse,Montréal: maydaydanse.ca/compagnie/
Yves Demers,
caricaturiste:
yves-demers.squarespace.com/
Suzon Demers, artiste peintre, Ottawa: suzondemers.ca
Personnalités ou événements nouveaux
De nouveaux grands noms
Roger Demers – Pilote –
LA SAGA DU FRANÇAIS DANS LES AIRS
L’Association des gens de l’air, fondée le 19 septembre 1975 par un groupe mené par Roger Demers, met la main sur la note interne de la CALPA et la soumet à l’attention du ministre fédéral des Transports ainsi qu’aux médias. Le Devoir titre : « En guise de protestation contre le français, multipliez les incidents, dit la CALPA aux pilotes. » Une commission d’enquête est instituée par le ministre et conclura : « La preuve au dossier démontre que l’efficacité d’exploitation ne sera pas affectée » et que « la mise en œuvre n’entraînera aucun coût d’importance. »
On évalue que le combat linguistique livré par cette association a été un des ingrédients ayant permis l’élection du Parti québécois en novembre 1976. C’est à partir de cette année-là que le gouvernement autorise graduellement l’usage du français dans les communications aéronautiques au Québec (VFR et IFR) et plus tard dans la région de la capitale d’Ottawa ainsi qu’à certains aéroports de l’Acadie. Une des dernières barrières venait de tomber pour les francophones.
Source : Voir l’article du 7 juillet 1977 en page A7 du journal Le Soleil: Roger Demers, “chevalier du ciel” québécois d’abord!
Vois aussi: Magazine de l’aviation citant Journal des gens de l’air, l’approche directe, du site Internet de l’AGAQ, et le livre Au temps des premières ailes, de Pierre Thiffault, Éditions Typographe
Georges Demers – architecte

Des grands projets sont réalisés par son bureau pendant la période de 1960 à 1972, période marquée par l’élection du Parti libéral du Québec et du premier ministre Jean Lesage ( 22 juin 1960), la “révolution tranquille”, et le boom économique.
Ces projets incluent notamment, les aménagements hydroélectriques Outardes 4 et 3, le pont Laviolette à Trois-Riviéres, le pont Pierre-Laporte au dessus du Saint-Laurent et le pont du Portage entre Ottawa et Gatineau. On an noté la contribution exceptionnelle du personnel du bureau à leur réalisation.
Source: Note du site web Un lien vers une Biographie de Georges Demers par son fils Jean se trouve sur cette page.