Aller au contenu

MISE EN VALEUR DE NOTRE PATRONYME

Au printemps 2017, nous avons invité nos Amis Facebook à repérer des affiches de rues ou autre portant le nom Demers, d’en prendre une photo et de nous les faire parvenir pour en créer un album sur notre page. En voici quelques-unes.

Si vous en découvrez d’autres, prenez une photo et partagez-la avec nous.

Voici quelques monuments et lieux significatifs pour notre famille

Voici en diaporama, certains lieux qui ont eu ou ont encore aujourd’hui une grande signification historique pour notre grande famille. Pour des descriptions plus détaillées, voir la section ci-dessous.

LA MAISON JEAN DEMERS À QUÉBEC

Maison Jean Dumay-Demers, sise au 28, boulevard Champlain ou au 39 rue du Petit Champlain, Québec, Canada. Maison de pierres dont la construction se réalise en 1689. Elle est habitée par les Dumay-Demers jusqu’en 1764.

 

En 1689, sur l’emplacement original d’une première maison de bois détruite par un incendie. Jean Dumay (ou Demers) entreprit la construction d’une maison de pierre dans le Vieux-Québec, avec l’aide des maçons Le Rouge, Regnault et Charpentier. La famille Demers l’a habité jusqu’en 1764. Elle fut victime des bombardements de Wolfe et brûla de fond en comble mais fut restaurée vers 1770.
Cette maison du XVII siècle, classée monument historique, se situe dans le quartier de la Place Royale, dans la basse ville de Québec. Autrefois, en bordure de la rue Cul-de-sac (boul. Champlain), et, en façade arrière sur la rue Demeules (Petit-Champlain). L’âge de la Maison Demers ainsi que ses particularités architecturales en font un des plus beaux joyaux de la Place Royale. Elle a été le témoin du berceau de la civilisation en Nouvelle-France puis de la frénésie industrielle du siècle dernier.
Grace au travail acharné de Paul-Arthur Demers, la maison a été reconnue officiellement comme étant la demeure ancestrale des Demers. Elle est encore remarquablement conservée grâce aux efforts de nombreuses personnes. Si vous vous y trouvez, regardez les murs autour de vous et imaginez ses 325 ans d’histoire.

Plaques et monuments

Nom du village en Normandie d’où proviennent les ancêtres.

Plaque installé dans la cathédrale à Dieppe.

Plaque commémorant La Grande Recrue de 1653 à Montréal. 

Gravure  L’ANSE AUX BARQUES À QUÉBEC de l’artiste ??, illustrant les environs de la Maison Jean Demers à Québec en bas à gauche)..

Plaque en hommage aux trois frères à St-Romuald, Québec.

MAISON DELVECCHIO, sise au 404 de la place Jacques Cartier (angle de la rue Saint-Paul), Montréal, Canada. Maison de pierres construite sur un lot possédé par André Dumay vers 1655 à 1721.

PLAQUE COMMÉMORATICE «TERRE À DUMAY»
installée sur une stèle érigée au 4155, chemin de la Plage Jacques-Cartier (Parc nautique), Cap-Rouge, Canada. Terre concédée à Étienne Dumay vers 1650 où ce dernier habite une quarantaine d’années.

Plaque de la Maison Saint-Gabriel, Montréal

À gauche, notre fondateur Paul-Arthur Demers et à droite Myron DeMers devant la plaque de Cap-Rouge.