Aller au contenu

Roger Demers

Roger Demers – Pilote –
LA SAGA DU FRANÇAIS DANS LES AIRS

L’Association des gens de l’air, fondée le 19 septembre 1975 par un groupe mené par Roger Demers, met la main sur la note interne de la CALPA et la soumet à l’attention du ministre fédéral des Transports ainsi qu’aux médias. Le Devoir titre : « En guise de protestation contre le français, multipliez les incidents, dit la CALPA aux pilotes. » Une commission d’enquête est instituée par le ministre et conclura : « La preuve au dossier démontre que l’efficacité d’exploitation ne sera pas affectée » et que « la mise en œuvre n’entraînera aucun coût d’importance. »

On évalue que le combat linguistique livré par cette association a été un des ingrédients ayant permis l’élection du Parti québécois en novembre 1976. C’est à partir de cette année-là que le gouvernement autorise graduellement l’usage du français dans les communications aéronautiques au Québec (VFR et IFR) et plus tard dans la région de la capitale d’Ottawa ainsi qu’à certains aéroports de l’Acadie. Une des dernières barrières venait de tomber pour les francophones.

Source : Voir l’article du 7 juillet 1977 en page A7 du journal Le Soleil: Roger Demers, “chevalier du ciel” québécois d’abord!

Vois aussi: Magazine de l’aviation citant Journal des gens de l’air, l’approche directe, du site Internet de l’AGAQ, et le livre Au temps des premières ailes, de Pierre Thiffault, Éditions Typographe