Robert Demers
À Montréal le 13 octobre 2023 à l’âge de 86 ans s’est éteint de façon naturelle Robert Demers avocat époux de feu Liliane Densky. Laissant dans le deuil sa sœur Marielle, son fils Francois Demers et son épouse Brigitte Monast, son gendre Barry Pearson de feu Catherine Demers, ses petits-enfants Philippe-Olivier Demers (Kasandra Roy et bébé Mila à naître le 15 novembre), Sarah Demers Pearson (Alain Mongeau), Alexandra Demers, ses neveux et sa nièce Loulou ainsi que plusieurs autres parents et amis.
Fort d’une carrière bien remplie comme avocat, homme d’affaires et financier, il a entre autres occupé les postes de président de la Commission des valeurs mobilières du Québec et président de la Bourse de Montréal. Pendant une vingtaine d’années, il a été administrateur d’entreprises au Canada aux Etats-Unis et en Europe.
II a grandement été intéressé et impliqué en politique tout au long de sa vie.
En octobre 1970, il a été désigné par le gouvernement du Québec comme avocat pour négocier la libération des deux otages avec le front de libération du Québec (FLQ).
Il a été récipiendaire des Boutons d’argent et d’or de la Toronto Stock Exchange (TSE) pour sa contribution à l’industrie des valeurs mobilières et Officier de l’ordre de la couronne de chêne du Luxembourg.
Il a aussi été membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés sans but lucratif, comme la fondation de l’Université du Québec à Montréal, la Société du cinéma, le Théâtre du Nouveau-Monde, Le pont entre les générations et plusieurs autres.