Aller au contenu

Saint-Pierre-les Becquets 2016

RASSEMBLEMENT À SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS
LE SAMEDI 18 JUIN 2016

C’est dans la charmante municipalité de Saint-Pierre-Les-Becquets, par un beau samedi ensoleillé au bord du fleuve que les familles Demers se sont retrouvées pour découvrir un morceau d’histoire familiale.

La journée a débuté avec l’assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration a été réélu. La belle température a permis à plusieurs de pique-niquer sur le terrain de l’église face au fleuve. Nous sous sommes acheminés par la suite vers nos points de rencontre pour une visite guidée de l’église et de la tomaterie.

Notre jeune guide nous a raconté la construction de l’église terminée en 1838 après 14 années tumultueuses opposant deux camps de citoyens. L’église de style corinthien a été construite selon les plans de l’architecte Baillargé. Il n’y a pas de colonnes dans cette église et elle est rehaussée de plusieurs belles pièces d’art dont un tableau de Pasqualoni et deux autres de l’artiste canadien Plamondon. Les bancs proviennent de la cathédrale de Nicolet détruite lors de la catastrophe du glissement de terrain de 1955. Un coq gaulois surmonte son clocher. Fait intéressant à souligner, quelques ancêtres sont enterrés à différents endroits sous l’église, notamment, Josephte Spénard, épouse de Jean-Baptiste Demers, Michel Mailhot, époux de Geneviève Louise Demers, Clotilde Lemay, épouse de Casimir Demers et Louis-Octave Demers fils de Wilbrod Demers et Suzanne Moras.

À la tomaterie, Mme Guylaine Roy nous accueillait chaleureusement pour la visite de la cuisine d’été où sont transformés les produits de la tomate et des canneberges. Une dégustation des produits offerts à la boutique nous a permis de goûter à notre tour à ce qui a tant régalé Sir Paul McCartney lors de son passage à Québec. Et nous avons eu la chance de visiter la merveilleuse maison de Mme Roy, une maison ancestrale qui était le magasin général pendant longtemps.

De retour à la salle de l’âge d’or, nous en avons profité pour échanger entre nous pendant que d’autres se rendaient à la messe offerte par la paroisse en notre honneur. Puis Alain a fait la remise des certificats à nos honorables membres Louis Daniel, Louisette, Marie-Paule et Michel Cabana. M. le maire Yves Tousignant a pris la parole et Suzanne accompagnée de Mme Claudette Fournier ont raconté l’histoire des familles Demers pionnières de l’endroit. Le repas a été servi grâce aux soins de Mario Grondin.

Ainsi s’est terminée une nouvelle incursion dans la vie d’une autre lignée d’ancêtres.

Suzanne Demers