Aller au contenu

MONTEBELLO 2024
PLEINS FEUX sur les
DESCENDANTS D'ANDRÉ

Introduction à la Conférence de Maurice

Powered By EmbedPress

Vidéo de Maurice sur les descendants d'André

Introduction de Maurice
à la Conférence de Denis et Claude

Powered By EmbedPress

Présentation sur le cheval Canadien de
Denis Demars et Claude Richer

Dre Sylvie au Temple de la renommée

Le village

Compte-rendu vidéo

Rassemblement 2024 de
l’Association des familles Demers Inc.

Récit de la journée

C’est dans la fraîcheur de cette matinée du 15 juin que nous avons accueilli nos 83 cousins et cousines Demers pour notre rassemblement annuel. Les retrouver nous apporte à chaque fois un grand bonheur et jaser avec chacun nous rapproche toujours davantage.
La tenue de notre assemblée générale nous a permis de prendre connaissance de la vitalité de notre conseil d’administration et du dévouement de chacun des membres qui le compose.
Nous sommes à Montebello, dans l’Outaouais, précisément dans la région de la Petite Nation où des descendants de l’Ancêtre André se sont établis. Nous nous rendons au manoir Papineau, lieu historique de Parcs Canada depuis 1993, pour une visite guidée de cette maison patrimoniale construite à partir de 1848 par Louis Joseph Papineau, alors seigneur de cette région. Le manoir restera dans la famille Papineau jusqu’en 1929 et passera alors dans les mains du Seignory Club qui, en partenariat avec le Canadian Pacifique, entreprendra alors la construction du Château Montebello, un établissement de style scandinave où notre guide nous conduit. C’est la plus grande construction en bois rond du monde. Un foyer à six places de 125 pieds est installé au centre du lobby et le reste de la structure est répartie en forme d’étoile. Victor Nymark, de renommée mondiale pour des constructions similaires, se voit confié la gestion du chantier qui nécessitera 10,000 billots de pin rouge de l’ouest, le labeur de trois mille hommes, 7 jours sur 7, sur une période d’un peu moins de quatre mois. Lieu très impressionnant ! (voir photos)
De retour vers notre salle, une période libre nous permet de prendre un repas en terrasse et une courte exploration de la sympathique rue principale avec ses cafés, bistro et boutiques, nous réjouit.
Par la suite, nous sommes attendus pour une conférence de Maurice qui nous racontera un moment d’histoire familiale. Son montage vidéo relate les péripéties de plusieurs familles Demers de la région dont la sienne. Maurice rend un bel hommage aux descendants d’André qui ont mené des vies exceptionnelles. Soulignons ici que Maurice, Jean-Marc (Temple de la renommée de l’an dernier), et Denis Demars sont des descendants d’André et cousins rapprochés.
Denis Demars et sa conjointe Claude Richer nous ont ensuite parlé du Cheval canadien, ce géant polyvalent, souvent méconnu. Ils en parlent avec amour et passion et travaillent de toutes leurs forces pour garder la race vivante qui, pour une deuxième fois est menacée de disparition.
Notre Association compte plusieurs membres nonagénaires. Cette année, Rita Demers-Gingras de Lévis et Anna E. Demers de Lowell Mass, étaient présentes parmi nous. Nous avons souligné leurs présences en leur offrant à chacune un bouquet de fleurs.
Recevoir et introniser à notre « Temple de la renommée », la Dre Sylvie Demers, originaire de Victoriaville, fut pour nous tous un immense privilège et plaisir. Son immense apport, entre autres à la santé des femmes a contribué à sa remarquable réputation avec en plus ses recherches en médecine expérimentale, génétique moléculaire humaine et fondation à Gatineau du Centre ménopause-andropause Outaouais. Un vin d’honneur a été servi à sa santé avant notre souper. Bravo à cette dame fort sympathique!
Un savoureux repas préparé par le « Fin traiteur de l’Outaouais » nous a été servi dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours bâtie en 1831 et dont l’architecte est Napoléon Bourassa, gendre de Papineau. L’église possède un orgue Casavant et, soulignons que cette église et son presbytère sont cités « Immeuble patrimonial ».
La fin de la soirée a fait d’heureux gagnants de tirages et de prix de présence.

Bravo à nous tous. Santé, bon été et…à l’an prochain!

Suzanne Demers

Albums photos

Visite des sites culturels-
Manoir Papineau et Chateau Montebello

Accueil, AGA, conférences de Maurice et Denis Demars, Souper

Nos nonagénaires