DESCHAMBAULT 2023
Un beau samedi à Deschambault
Voilà notre rassemblement qui commence bien, une journée parfaite, le soleil, les sourires et les embrassades chaleureuses.
Après notre assemblée générale qui a reconduit le conseil d’administration, Suzanne nous a plongé dans l’histoire de la région où son troisième arrière-grand-père Wilbrod Demers a construit et mis en fonction un moulin à scie et un moulin à farine à St Casimir (Voir sa présentation).
Avant la pause-repas nous avons parcouru les étals du petit marché installé comme une fête dans ce joli coin du Québec. Une terrasse dans les jardins d’un restaurant, un marché général d’époque, un antiquaire, une boulangerie et une crémerie tout cela pour nous ravir. Puis les boîtes à lunch ont fait des heureux à l’intérieur de la salle plutôt qu’à l’extérieur parce que le soleil était cuisant.
Dans l’après-midi, une jeune guide nous a fait visiter l’église St-Joseph de Deschambault. Son architecte est Thomas Baillargé. Louis Jobin y a réalisé de belles sculptures. L’orgue est un Warren & Son, l’organiste avait le choix d’alimenter les tuyaux soit par la soufflerie électrique soit avec la pompe manuelle. L’année 1837 est gravée dans la pierre au-dessus de l’église.
Notre guide nous a ensuite amené vers un ancien bâtiment, le vieux presbytère, préservé de la démolition par les paroissiens. Il abrite une exposition de photos de maisons anciennes et leur évolution dans le temps depuis le début de la colonie jusqu’au 20è siècle.
Ensuite, nous nous sommes rendus au moulin de la Chevrotière, un magnifique moulin où il y a une exposition d’art contemporain sur le thème de l’itinérance. Le chantier de restauration de ce moulin a été un chantier-école voué à la transmission des savoir-faire traditionnels en lien avec les métiers de la construction.
De retour à la salle, Marie Demers nous a exposé son projet de créer un musée historique à la maison Etchemin de Lévis située sur les terres de l’ancêtre Jean Demers. Ensuite, Maurice a lu l’hommage à Jean-Marc Demers et la Présidente Andrée lui a remis le certificat de Membre du « Temple de la renommée » des Demers.
Cette belle journée s’est terminée avec un bon repas et beaucoup de jasette. Inspirés par ce qui se fait pour les Olympiques, Maurice et Suzon ont projeté leur courte vidéo pour lancer la candidature de Montebello pour le prochain rassemblement en 2024.
A la prochaine rencontre chers cousins et cousines !
Suzanne Demers