Aller au contenu

St-Élie de Caxton 2018

RASSEMBLEMENT DU SAMEDI, 9 JUIN 2018

Saint-Elie-de-Caxton, pays des lutins où poussent les paparmanes dans les arbres, est une municipalité unique au Québec. Imaginez des citoyens embarqués complètement dans l’univers fantaisiste de notre conteur national Fred Pellerin, qui décident de jouer un rôle et de donner vie aux contes. Des gens chaleureux nous ont accueillis ce samedi, 9 juin dernier.
A signaler parmi nous, la présence de nouveaux venus; Raymond Demers et sa conjointe Christine de St-Jean sur Richelieu. Également présents, Dennis Doiron de Gardiner, Maine qui a publié un blogue au sujet de la visite au Québec de son ancêtre à la fin du 19e siècle. J’ai fait un résumé de ce blog qui a été publié dans notre dernier bulletin. Dennis était accompagné de son cousin Patrick Demers de Acton, Maine. Patrick est un membre à vie des premières heures de l’Association qui a également siégé au CA. Ce fut un grand plaisir de le revoir après une longue absence.
Cette belle journée ensoleillée a débuté avec une ballade en carriole où nous avons découvert les légendes de Saint-Élie au son de la voix de Fred Pellerin pour nous guider et nous faire rire. Nous avons vu la traverse de Lutins qui, soit dit en passant sont présents partout, l’arbre aux paparmanes près de l’église, le garage de la culture avec des marionnettes impressionnantes, le sentier botanique avec sa roseraie, sa fontaine et son arche de bois. La magnifique église quant à elle, a été construite en 1922 avec les pierres qui proviennent du calvaire. Certains braves ont réussi à « escalader » le fameux calvaire pour jouir d’une superbe vue du village ? D’autres, dont je suis, ont utilisé une auto.
Au retour de la ballade, nous avons eu suffisamment de temps libre pour luncher selon nos goûts, fouiller la boutique des pèlerins et nous promener dans le village et en profiter pour échanger avec des personnages des contes de Fred. Puis nous avons tenu notre assemblée générale suivie d’un très bon souper préparé par le Buffet Frigon de Louiseville
Alexandre nous a raconté le passage de son ancêtre Joseph Demers dans le village voisin de St-Mathieu ainsi que celui de son arrière-grand-mère Lumina Deschênes dont la famille a vécu tout près d’ici à la fin du 19e siècle.
J’ai, de mon côté, tenté d’expliquer les rudiments de la génétique ADN qui soulève beaucoup d’intérêt en ce moment. Par la suite, j’ai eu le grand plaisir de présenter mon livre « MA LIGNÉE DEMERS DE 1555 À NOS JOURS » racontant l’histoire de ma famille.
Cette magnifique journée fut une fois de plus, une occasion unique de retrouver nos amis, de fraterniser et d’échanger.

Suzanne Demers