Aller au contenu

Drummondville 2022

RASSEMBLEMENT DU 11 JUIN 2022
À DRUMMONDVILLE, ARRONDISSEMENT ST-NICÉPHORE

En ce beau samedi, après deux ans de pandémie, des gens heureux se sont retrouvés au Centre de loisirs Claude Nault de St-Nicéphore. Suivant des échanges chaleureux autour d’un café, l’Assemblée Générale s’est déroulée rondement apportant un nouveau membre, Maurice Demers d’Ottawa, au Conseil d’Administration. Par la suite lors d’une réunion spéciale, le C.A. a nommé à son tour un Conseil Exécutif remanié et rajeuni dont nous sommes tous fiers. Andrée Demers devient notre nouvelle présidente, Alain le vice-président, Johanne comme secrétaire, Luc Gingras demeure notre trésorier et Suzanne devient la représentante du CA auprès du CE.

Notre visite aux serres Demers a été très appréciée. Notre hôte, son président Jacques Demers, nous a brillamment expliqué le fonctionnement du site d’enfouissement de Waste Management qui alimente les serres en énergie. Nous étions bien impressionnés par la dimension de ces espaces où croissent une grande variété de tomates. Cette culture requiert un grand savoir-faire pour assurer la luminosité, l’humidité, la ventilation et la chaleur essentielles. Tous les petits soins sont mesurés pour fournir d’excellentes tomates à nos marchés d’alimentation. Les immenses plants portent fruit pendant presque une année avant de devoir être remplacés.

Au retour à la salle, Suzanne nous a entretenus sur le jardin potager du colon ainsi que ceux de l’élite commerçante et religieuse en Nouvelle France. Créer des jardins potagers productifs s’est avéré une aventure éprouvante qui a nécessité une bonne vingtaine d’année avant de mener à l’autosuffisance des colons. Le déjeuner de ces derniers a frappé l’imaginaire avec son menu d’oignons rouges et de pain trempé dans l’eau de vie. Le tabac quant à lui était utilisé pour masquer l’odeur.

L’histoire de la tomate, cette mal-aimée, traînait avec elle une mauvaise réputation. On disait qu’elle avait des propriétés aphrodisiaques, qu’elle fouette le sang et stimule les ardeurs de Vénus. Cette « pomme d’amour » était même considérée comme toxique jusqu’à l’arrivée des Italiens qui l’ont rendue populaire.

L’an dernier, dans le but d’honorer un Demers qui s’est illustré dans son domaine, le conseil d’administration a créé le Temple de la Renommée. Il avait alors été décidé que Jacques Demers en serait le premier récipiendaire car nous sommes tous très fier de ses accomplissements dans le domaine de la culture en serres. Suite à l’exposé de Suzanne, Alain nous a raconté l’histoire du succès de Jacques puis Andrée Demers, notre présidente nouvellement élue, lui a remis le certificat de membre du Temple de la renommée.

Pour faire suite à cet hommage, Johanne, qui a effectué une incroyable recherche généalogique, lui a présenté avec explications, sa roue de paon contenant les noms de tous les Demers des lignées paternelles et maternelles. Peu d’entre nous peuvent se vanter d’avoir 33 fois le couple Jean Demers et Jeanne Védié associé à leur généalogie.

Un buffet apprécié pour sa belle fraîcheur a été servi sur l’heure du midi et le buffet chaud du soir nous a tous comblés. À la fin du repas, quelques prix de présence ont été remis aux participants.

La journée s’est passée très vite en excellente compagnie (voir les photos). Nous avons bien hâte de nous revoir lors de notre prochaine rencontre en 2023.

Suzanne Demers