Aller au contenu

Lorenzo Napoléon "Louis" Demers
Descendant de Jean

Louis est né à Hull, au Québec, le 3 septembre 1891.

Il s’est enrôlé dans l’armée le 28 juin 1915 et le 1er avril 1916, il a navigué pour l’Angleterre à bord du RMS Olympic.

Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi dans la compagnie “C” avec le 59e bataillon du CEF et le 20e bataillon d’infanterie canadienne en Angleterre, en France et en Belgique. Il a combattu dans les batailles de la Somme, de Flers-Courcelette et d’Amiens (Les 100 jours). Il a été blessé à plusieurs reprises et a subi un choc d’obus, mais il est toujours revenu dans son unité.

Le 22 mai 1919, il est retourné au Canada sur le RMS Caronia et a été honorablement libéré le 25 mai 1919.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Louis a servi dans la Garde des anciens combattants du Canada à partir du 5 janvier 1943, transportant des prisonniers de guerre allemands d’Espanola, en Ontario, vers un camp de prisonniers à Medicine Hat, en Alberta. Il a été honorablement libéré en tant que soldat le 4 octobre 1945.

Pour son service pendant la Première Guerre mondiale, Louis a reçu la Médaille de guerre britannique, la Médaille de la Victoire, l’Insigne de service de guerre de classe A (212085) et la Médaille d’honneur de bronze pour son courage et son dévouement à sauver une famille en France. Pour la Seconde Guerre mondiale, il a reçu la médaille de guerre 1939-1945 et la médaille du service volontaire canadien.

Louis était membre de la Légion royale canadienne à Temagami, Haileybury, Cobalt et Cochrane. Il est décédé le 6 avril 1955 et est enterré au cimetière des anciens combattants de Cobalt.

Source: Ontario Legion