Rapport annuel 2017-2018

Bonjour à tous et toutes,

Bienvenue à cette 28e réunion de l’assemblée générale de l’Association des familles Demers Inc. C’est avec grand plaisir que je vous soumets un compte rendu de nos activités de 2017-2018 ainsi que les projets et/ou transformations que nous comptons mettre en place pour l’année 2018-2019.

Nous maintenons le rythme de la transition amorcée en 2013.  Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous donnent généreusement de leur temps, que ce soit comme administrateurs ou comme bénévoles.  Ces personnes forment une équipe rajeunie et dynamique et contribuent par leur générosité et leur détermination à faire de notre Association un organisme unique en son genre.

Voici donc ce que nous avons accompli au cours de la dernière année :

RÉGIE INTERNE

Deux réunions du conseil d’administration ont été tenues  soit à :

• Drummondville :        le 23 septembre 2017
  • Vidéo conférence :     le 17 février 2018

Une réunion du conseil exécutif :

• Vidéo conférence :      26 octobre 2017

À signaler, nous faisons de nombreuses échanges entre nous via internet.

COMITÉ DU BULLETIN ET DES FEUILLETS DE LIAISON

Responsable : Alain Demers

Depuis mai 2014, j’ai pris en charge la préparation, composé et recueilli des textes, des photos, fait le montage sur informatique et la publication des numéros de L’Arbre du Mai. En tant que rédacteur, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont collaboré au bulletin en fournissant des textes et des photos, en faisant des traductions, en relisant l’édition à paraître et en recherchant des commanditaires.

J’aimerais beaucoup trouver un(e) bénévole qui serait disposé(e) à prendre la relève du bulletin.  Je pourrais ainsi consacrer plus de temps à d’autres tâches.

De plus en plus de nos membres, soucieux d’éviter le gaspillage du papier, reçoivent maintenant leur bulletin par courriel en format PDF.  Si vous désirez adhérer à ce service, s.v.p. nous en aviser directement ou par courriel à  info@famillesdemers.org

MARKETING ET COMMUNICATIONS

Responsables : Alain Demers, Jocelyne Demers-Owoka et Alexandre Demers

Côté marketing,  produits promotionnels : Nous avons présentement un inventaire intéressant d’articles, nous n’avons donc pas cru pertinent en 2017 d’en ajouter d’autres.  Ces articles ainsi qu’un formulaire de commande interactif sont visibles sur notre site internet. Je vous invite à le consulter. Ces items sont tous à prix très raisonnable, vous pourriez les utiliser comme cadeaux pour les membres de vos familles. En plus, suite à quelques  demandes  nous avons travaillé sur un projet de drapeaux.

Notre maxime « Penser Demers » qui vise à stimuler l’intérêt à la chose Demers et qui devrait faire partie de notre quotidien semble faire son chemin.  Pensez-y !!

Côté communication : Jocelyne Demers-Owoka s’occupe de notre page Facebook et y fait un travail exceptionnel.  La quantité d’adhérents augmente de façon constante.  De nombreux sujets y sont présentés et suscitent un intérêt soutenu.  Si vous voulez être avisés de nos publications, rendez-vous sur notre page et cliquez sur le « j’aime » au bas de la photo du CA.  Si vous prenez connaissance d’un événement d’intérêt mettant en valeur un(e) Demers faites nous-en part au : media@famillesdemers.org

Alexandre Demers surveille notre compte Twitter.  Malgré une grande quantité d’abonnés, nous avons  peu d’activité de ce côté.

Notre site Internet est en ligne et lui aussi suscite beaucoup d’intérêt.   D’ailleurs, depuis son ouverture, nous en sommes maintenant à près de 5000 visites dont certaines à partir de notre page Facebook qui y est reliée.  Considérant sa configuration, j’ai pu y faire quelques mises à jour mineures mais nous avons demandé à notre webmestre d’en apporter d’autres plus « techniques ».

COMITÉ DES RÉUNIONS ET DES RASSEMBLEMENTS

Responsable : Alain Demers

La rencontre du 8 juillet, lors de la visite de la Maison St-Gabriel, à Montréal, a été un franc succès. La belle température était au rendez-vous et nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de deux couples de cousins américains qui se sont joints à nous. La visite de la maison et le dîner Nouvelle France ont été fort appréciés ainsi que le temps d’échanges en fin de journée et la collation qui a précédé le départ.

Cette année, le 9 juin,  nous nous rendrons à St-Élie de Caxton, village de légendes du conteur et poète Fred Pellerin.  C’est un endroit tout à fait pittoresque.  Je vous invite à consulter l’horaire de la journée.

GÉNÉALOGIE ET HISTOIRE

Responsable : Johanne Demers

En plus des recherches que nous effectuons, certains de nos correspondants partagent avec nous leurs généalogies via internet. Ces informations sont par la suite relayées à notre généalogiste attitré  Yvan Demers bonifiant ainsi notre banque de données relatives aux Demers.  Nous avons aussi renouvelé notre abonnement à Ancestry.

A ce jour, plus de 1250 documents papier et/ou numérisés sont archivés.  Il s'agit principalement d'actes notariés et BMS,  mais on retrouve également des articles et extraits de livres concernant les Demers. La banque centrale de données ainsi que ces documents papiers sont sous la bonne garde d’Yvan.

Côté histoire, nous poursuivons en France les recherches de contrats d’engagement de Jehan et ses trois fils. Bernadette Foisset, chercheuse, effectue ces recherches pour nous. De notre côté, nous regardons les différents écrits de nos historiens sur les différents « arrivages » et événements relatifs à cette époque. À défaut de contrats d’engagements, certains de ces écrits nous portent à élaborer une certaine hypothèse sur le moment et les raisons de leur arrivée. Nous nous empresserons de vous communiquer ces résultats lorsque nous en aurons établi la crédibilité.

TRÉSORERIE

Responsable : Luc Gingras

Luc prend le rythme à la trésorerie.  Lors de l’AGA de juin, il nous présentera son bilan financier courant ainsi que ses prévisions pour l’année à venir.  À ce moment-là, nous aurons également le rapport d’analyse fait par les responsables mandatés pour accomplir cette tâche.

Notre courrier, maintenant dirigé chez lui, lui facilite grandement la tâche.

SECRÉTARIAT

Responsables : Rosy Scalvini et Johanne Demers

Rosy assume entre autres les fonctions de la préparation des ordres du jour, de la rédaction des procès-verbaux, de relecture, de traduction, etc.  Johanne, depuis plusieurs années déjà, voit à la tâche très particulière du suivi des cartes de membres.  C’est d’ailleurs pour simplifier cette partie du travail que nous avons amorcé le processus d’uniformatisation des cartes des membres, à une date fixe de renouvellement, soit au 1er avril de chaque année.  Celui-ci fonctionne très bien et l’uniformisation est presque complétée.

NOS PROJETS

Notre temps disponible étant un peu limité, notre projet d’un nouveau livre sur notre histoire est démarré mais progresse très lentement.

Alain Demers

Les commentaires sont fermés.