Rapport Annuel 2016-2017

Rapport annuel pour l’année 2016-2017

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue à cette 27e réunion de l’assemblée générale de l’Association des familles Demers Inc. C’est avec grand plaisir que je vous soumets un compte rendu de nos activités de 2016-2017 ainsi que les projets et/ou transformations que nous comptons mettre en place pour l’année 2017-2018.

Nous maintenons le rythme de la transition amorcée en 2013. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous donnent de leur temps, que ce soit comme administrateurs ou comme bénévoles. Ces personnes forment une équipe rajeunie et dynamique et contribuent par leur générosité et leur détermination à faire de notre Association un organisme unique en son genre.

Voici donc ce que nous avons accompli au cours de la dernière année :

RÉGIE INTERNE

Deux réunions du conseil d’administration ont été tenues soit à :
Drummondville : le 24 septembre 2016
Drummondville : le 21 Janvier 2017

À signaler, nous faisons de plus en plus d’échanges entre nous par internet.

COMITÉ DU BULLETIN ET DES FEUILLETS DE LIAISON

Responsable par intérim : Alain Demers

J’ai fait la préparation, composé et recueilli des textes, des photos, fait le montage sur informatique et la publication des numéros de L’Arbre du Mai depuis mai 2014. En tant que rédacteur, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont collaboré au bulletin en fournissant des textes et des photos, en faisant des traductions, en relisant l’édition à paraître et en recherchant des commanditaires. De sérieux problèmes à la Fédération des associations de familles nous emmènent dorénavant à travailler directement avec le Groupe ETR pour l’impression de nos bulletins.

Autre conséquence des difficultés de la FAFQ, nous n’avons plus de casier postal dans leur local. Dorénavant et jusqu’à nouvel ordre, notre adresse postale sera, pour des questions importantes de logistique, celle de Luc Gingras notre trésorier.

J’aimerais beaucoup trouver un(e) bénévole qui serait disposé(e) à prendre la relève du bulletin. Je pourrais ainsi consacrer plus de temps à d’autres tâches.

De plus en plus de nos membres, soucieux d’éviter le gaspillage du papier, reçoivent maintenant leur bulletin par courriel en format PDF. Si vous voulez adhérer à ce service, s.v.p. nous en aviser directement ou par courriel à info@famillesdemers.org

MARKETING ET COMMUNICATIONS

Responsables : Alain Demers, Jocelyne Demers-Owoka et Alexandre Demers

Côté marketing, produits promotionnels : Nous avons présentement un inventaire intéressant d’articles, nous n’avons donc pas cru pertinent d’en ajouter d’autres à ce moment. Ces articles ainsi qu’un formulaire de commande interactif sont visibles sur notre site internet. Je vous invite à le consulter. Ces items sont tous à prix très raisonnable, vous pourriez les utiliser comme cadeaux pour les membres de vos familles.

Notre maxime « Penser Demers » qui vise à stimuler l’intérêt à la chose Demers et qui devrait faire partie de notre quotidien semble faire son chemin. Pensez-y !!

Côté communication : Jocelyne Demers-Owoka s’occupe de notre page Facebook et y fait un travail exceptionnel. La quantité d’adhérents augmente de façon constante. De nombreux sujets y sont présentés et suscitent un intérêt soutenu. Si vous voulez être avisés de nos publications, rendez-vous sur notre page et cliquez sur le « j’aime » au bas de la photo du CA. Si vous prenez connaissance d’un événement d’intérêt mettant en valeur un(e) Demers faites nous-en part au : media@famillesdemers.org

Alexandre Demers surveille notre compte Twitter. Malgré une grande quantité d’abonnés, nous avons peu d’activité de ce côté.

Notre nouveau site Internet est en ligne et lui aussi, suscite beaucoup d’intérêt. D’ailleurs, depuis son ouverture, nous avons reçu plus de 1500 visites dont certaines à partir de notre page Facebook qui y est reliée. Considérant sa configuration, j’ai pu y faire quelques mises à jour mineures mais nous avons demandé à notre webmestre d’en apporter d’autres plus « techniques ».

COMITÉ DES RÉUNIONS ET DES RASSEMBLEMENTS

Responsable : Alain Demers

La rencontre de Saint-Pierre-les-Becquets a été un franc succès. La belle température était au rendez-vous et plusieurs personnes de l’endroit se sont jointes à nous. Les visites et les repas ont été fort appréciés.

Cette année nous nous rendrons à Montréal pour souligner le 375e anniversaire de sa fondation. Le 8 juillet prochain nous visiterons la Maison St-Gabriel qui a été fondée par Marguerite Bourgeois tout près de l’endroit où les deux frères André et Jean ont tenté de s’installer et qu’ils ont quitté au bout de quelques années seulement. Puisque l’aspect historique de ce lieu nous concerne un peu, cela rendra la visite encore plus intéressante. Je vous invite à consulter l’horaire de la journée.

Par contre, il est impossible d’y tenir notre assemblée générale. Notre réunion se tiendra donc le 27 mai à St-Pierre-les-Becquets à la même salle que l’an dernier. Voir les détails joints.

GÉNÉALOGIE ET HISTOIRE

Responsable : Johanne Demers

En plus des recherches que nous effectuons, certains de nos correspondants partagent avec nous leurs généalogies via internet. Ces informations sont par la suite relayées à notre généalogiste attitré Yvan Demers bonifiant ainsi notre banque de données relatives aux Demers. À titre d’exemple de recherche, Johanne a complété récemment une révision exhaustive de nos données portant sur Étienne. Nous avons aussi souscrit un abonnement d’un an à Ancestry.

A ce jour, plus de 1100 documents papier et/ou numérisés sont archivés. Il s'agit principalement d'actes notariés et BMS, mais on retrouve également des articles et extraits de livres concernant les Demers. La banque centrale de données ainsi que ces documents papiers sont sous la bonne garde d’Yvan.

Côté histoire, nous poursuivons les recherches de preuves concernant le mariage de Pierre Dumoys avec Guyonne Hamelot en 1524 dans le village de « La Chapelle Janson » en Bretagne. Ces derniers seraient les parents de Jehan époux de Marguerite Berservoyse, mariés à Autretôt, en 1555.

TRÉSORERIE

Responsable : Luc Gingras

Luc prend le rythme à la trésorerie. Lors de l’AGA de mai, il nous présentera son bilan financier courant ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. À ce moment-là, nous aurons également le rapport d’analyse fait par les responsables mandatés pour accomplir cette tâche.

Notre courrier est maintenant dirigé chez Luc, il n’a plus à aller à Québec pour récupérer les divers renouvellements et autres documents qui nous sont destinés.

SECRÉTARIAT

Responsables : Rosy Scalvini et Johanne Demers

Rosy assume entre autres les fonctions de la préparation des ordres du jour, de la rédaction des procès-verbaux, de relecture, de traduction, etc. Johanne, depuis plusieurs années déjà, voit à la tâche très particulière du suivi des cartes de membres. C’est d’ailleurs pour simplifier cette partie du travail que nous avons amorcé le processus d’uniformatisation des cartes des membres, à une date fixe de renouvellement, soit au 1er avril de chaque année. Tel qu’annoncé dans ce bulletin, les prochains renouvellements annuels et ceux de cinq ans qui arriveront à échéance seront tous envoyés en même temps au début de 2018.

PROJET SPÉCIAL

Tel qu’annoncé l’an dernier, notre projet d’un nouveau livre sur notre histoire est démarré et progresse lentement. Nous pensons le publier en 2018 ce qui coïnciderait, si cela se confirme, avec le 375e anniversaire de notre arrivée en Nouvelle-France.

Alain Demers

Les commentaires sont fermés.